Vous souhaitez préserver la santé de votre chat tout au long de sa vie tout en maîtrisant votre budget ? Pensez à souscrire une mutuelle qui vous permettra de bénéficier du remboursement des frais médicaux vétérinaires, souvent lourds. Avec une assurance santé, vous serez sûr de pouvoir faire face aux différents soins nécessaires pour votre animal, qu’il s’agisse d’actes de prévention (vaccination, stérilisation, examens, analyses, vermifuge…) ou bien de soins faisant suite à des aléas (morsure, accident, maladie…).

Comment s’y retrouver parmi les différentes offres proposées sur le marché des mutuelles pour animaux ? Comment choisir celle qui correspond à votre budget et à la santé de votre animal ? Suivez le guide !

L’assurance santé est-elle obligatoire pour votre chat ?

Sachez que la souscription d’une assurance santé pour votre chat n’est pas une obligation légale. Toutefois, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous êtes tenu de pouvoir assumer les frais liés à sa santé. C’est ce qu’on appelle une « obligation de soins ». Celle-ci est stipulée dans le Code rural. En cas de non respect, vous vous exposez à des amendes. De plus, vous aimez votre animal et n’aimez pas le voir souffrir. Prendre soin de sa santé est donc pour vous une évidence. Si la souscription d’une mutuelle n’est pas une obligation, elle est néanmoins fortement conseillée pour pouvoir assumer les différents soins vétérinaires dont votre chat aura besoin tout au long de sa vie. La cotisation, qu’elle soit mensuelle ou annuelle, vous permettra d’être remboursé de tout ou partie des soins, selon la formule que vous aurez choisie. Il s’agit en quelque sorte d’une protection pour votre animal. En faisant face aux différents soins dont votre animal aura besoin, vous le maintiendrez en bonne santé auprès de vous plus longtemps.

Prenez le temps de comparer avant de faire votre choix.

Bien sûr, toutes les assurances ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes garanties. Différents plafonds de remboursements existent, à étudier en fonction de votre budget et des besoins de votre animal. Ne perdez pas de vue votre objectif : maîtriser vos dépenses et, avant tout, protéger la santé de votre chat.

Différentes formules d’assurance chat sont possibles : basique, intermédiaire ou tout confort sans reste à charge. Certaines mutuelles couvrent la maladie et / ou l’accident. Les offres sont nombreuses et l’enjeu est de taille. Vous ne vous voyez pas éplucher seul les différentes garanties, alors avez-vous pensé à faire appel à un comparateur ? A partir du profil de votre animal (âge, poids, antécédents de maladie…), le comparateur vous proposera automatiquement les offres les plus adaptées et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi les différents contrats proposés. Listez les postes de dépenses qui vous semblent importants : soins vétérinaires, hospitalisations, protection en cas d’accident.

Pourquoi faire appel à un comparateur ? Il s’agit d’un véritable gain de temps car la comparaison manuelle des différentes offres du marché peut s’avérer particulièrement difficile et chronophage. Le comparateur vous aidera à trouver le meilleur contrat en fonction de votre budget et de la santé de votre animal.

Quelle assurance choisir selon la race de votre chat ?

Quelle que soit sa race, votre animal peut être exposé à des problèmes de santé ou des accidents nécessitant des soins. Peut-on alors faire assurer son chat, peu importe la race ? Rassurez-vous dès maintenant, la réponse est « oui » ! Toutes les races peuvent être assurées avec la même efficacité : chat de gouttière, Sphynx, sacré de Birmanie… Toutefois, certaines races sont plus sujettes à telle ou telle maladie. En fonction de leur lieu de vie (intérieur ou extérieur), les chats ne sont pas non plus tous exposés aux mêmes risques. La race peut être un critère vous permettant de vous tourner vers certaines garanties plutôt que d’autres.

Une chose est sûre : faire assurer votre chat est doublement bénéfique, pour sa santé et pour vos finances. Deux conditions sont indispensables pour faire assurer votre animal : celui-ci doit avoir ses vaccins à jour et être identifié (par tatouage ou puce électronique). A noter : l’âge de votre animal est susceptible de faire varier le coût de l’assurance. De nombreux critères doivent donc être pris en compte avant de porter votre choix sur un contrat. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance. Et si vous faisiez comme eux ? Il serait effectivement dommage de devoir renoncer à faire soigner votre animal faute de moyens suffisants, alors qu’une assurance est à votre portée. Prenez le temps de comparer les différentes offres pour trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre chat. Si besoin, faites-vous aider par un courtier. Souscrire une mutuelle pour votre chat, c’est préserver sa santé et le garder le plus longtemps possible auprès de vous. N’attendez plus !

En savoir plus…

> Comment prendre soin de son chat ?
Quel budget pour l’assurance santé de son chat ?
Comment assurer son chat ?
Quelles garanties pour l’assurance chat ?