Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous connaissez le bonheur d’avoir un compagnon fidèle auprès de vous. Si celui-ci vous apporte de la joie, vous êtes aussi parfois, hélas, confronté à ses soucis de santé. Ces derniers sont sources de stress pour vous comme pour votre animal.

Les soins vétérinaires que vous devrez lui apporter engendrent donc des frais plus ou moins importants et sont parfois totalement imprévus. Ils suscitent un stress supplémentaire.

Il faut savoir qu’en France, en moyenne, le budget de santé s’élève à 883 € par an et par propriétaire ! Pour vous accompagner et vous aider à économiser sur ces soins indispensables, il existe des mutuelles qui vous permettront de faire des économies.

Allégé de ce souci financier, vous pourrez ainsi vous focaliser sur la guérison de votre compagnon à quatre pattes et les soins à lui apporter.

En ayant souscrit une assurance pour votre toutou, dont le prix débute aux alentours de 10 euros par mois, vous aurez alors la certitude d’être remboursé d’une partie des frais vétérinaires.

Au final, investir dans une assurance pour chien revient à faire des économies sur le budget dédié à votre compagnon. Ce sera un avantage pour aborder plus sereinement la vie avec lui.

Le prix d’une consultation vétérinaire

Les consultations vétérinaires font partie de la vie de votre chien.
Que ce soit pour une visite annuelle de bilan, pour une simple vaccination, pour un accident, un acte chirurgical ou si votre animal est malade, elles reviennent une à plusieurs fois dans l’année.

Le prix d’une consultation vétérinaire est variable.
En effet, les honoraires des vétérinaires sont libres. La plupart du temps, le tarif d’une consultation est compris entre 30 et 40 euros, même s’il peut parfois être plus élevé.
Mais attention, il s’agit de la consultation vétérinaire de base. Elle ne comprend que l’auscultation de votre chien.

Il faut y ajouter le prix des produits utilisés durant la consultation (vaccins, piqûres, soins spécifiques).
De plus, il est parfois nécessaire de pratiquer des examens plus approfondis pour établir un diagnostic. Les analyses de sang ou radiographies sont courantes pour écarter certaines maladies ou confirmer un diagnostic.

Enfin, lorsque le vétérinaire a établi de quoi souffre votre compagnon, il vous prescrira sans doute des médicaments qui ont également un coût.

C’est pourquoi le prix total d’une consultation vétérinaire peut être plus élevé que prévu.

Votre vétérinaire vous conseillera aussi des soins à effectuer régulièrement comme la prise de vermifuges, les traitements contre les parasites externes, le détartrage et peut-être également une alimentation spécifique à lui donner.

Faites des économies grâce à l’assurance santé de votre chien

Souscrire une assurance santé pour votre chien permet de faire des économies sur les soins.
Si votre animal tombe malade et a besoin de consultations ou de soins réguliers, s’il doit être hospitalisé ou subir une intervention chirurgicale, la facture peut vite monter.
En cas d’hospitalisation de longue durée, le coût sera très élevé.
Malheureusement, un problème de santé ou un accident est imprévisible quel que soit l’âge de votre chien.

Bien que vous souhaitiez repousser l’idée de la maladie de votre compagnon à quatre pattes, c’est souvent au moment où elle se déclare que vous prenez conscience qu’une assurance vous aurez aidé à supporter les frais.

Comme pour les humains, les mutuelles canines proposent des tableaux de garanties qui permettent de comparer les différentes formules et la prise en charge des soins. Elles demandent une cotisation qui débute aux alentours de 10 euros par mois. Vous pouvez aussi opter pour des garanties supplémentaires.

La prise en charge dépend de votre contrat qui inclut le taux de remboursement, une franchise et un plafond. Quelle que soit la formule que vous souscrivez, adaptée à votre animal et votre budget, elle vous permettra le remboursement de certains soins.

La plupart des formules basiques garantissent les frais chirurgicaux, et, au moins en partie, les consultations vétérinaires. Les forfaits prévention de certaines formules incluent également la vaccination et les soins courants comme le détartrage, la stérilisation et les traitements anti parasitaires.

Elles accompagnent véritablement la santé de votre compagnon au fil du temps et aident à soulager considérablement votre budget.

Le remboursement des soins de santé de votre animal

La santé de votre animal est précieuse même si elle occasionne des dépenses, souvent imprévues. Les mutuelles pour chien permettent de limiter les frais causés par les soins.
Les consultations vétérinaires, la vaccination, la vermifugation, les analyses ou les frais d’hospitalisation peuvent être pris en charge sous forme de remboursement. Il n’y a pas de tiers payant pour les assurances pour chien.

Les mutuelles proposent généralement plusieurs formules qui incluent ou non certains frais. Vous serez donc remboursé à hauteur de votre couverture en fonction du contrat souscrit.

Pour se faire rembourser les frais vétérinaires engagés, la procédure est assez simple.
Le vétérinaire remplit une feuille de soins, vous devez transmettre la copie de celle-ci à votre compagnie, et généralement produire la facture. Lors de la souscription, vous avez transmis vos coordonnées bancaires à la mutuelle.

Dès lors, après réception et vérification des documents, l’assurance vous remboursera en virant la somme correspondant à vos garanties sur votre compte bancaire.

Le délai de remboursement est différent selon les compagnies.

Pour en savoir plus :