
Occuper son chien un jour de pluie
Durant l’hiver, les promenades quotidiennes deviennent plus courtes voire rares. La pluie, le froid ou la neige ne permettent pas ou ne donnent pas envie de passer du temps au dehors. Il devient difficile de jouer avec son chien à la baballe. Pourtant, les chiens ont besoin d’être stimulés intellectuellement mais aussi physiquement. Il existe certaines idées d’activités qu’on peut pratiquer pour mieux divertir son toutou par temps de pluie.
Le jeu de cache-cache
Il n’y a rien de mieux pour les occuper qu’une partie de cache-cache. C’est un jeu pour chien qui peut se dérouler avec ou sans friandise à portée de main. La démarche est toute simple. Elle consiste à se cacher dans l’une des pièces de la maison en prenant soin d’intimer l’ordre au chien de ne pas bouger. Etant caché, il faut l’appeler pour qu’il vous retrouve. Il procède ainsi aux recherches. Il va se servir de sa vue, de son flair et même de son ouïe pour localiser très vite son maître. Il sera très heureux en cas de recherche fructueuse. Félicitez-le pour l’encourager à poursuivre la partie. Si la recherche devient plus difficile, il suffit de l’appeler plusieurs fois pour qu’il puisse se repérer. Ce jeu peut se pratiquer dans l’obscurité pour augmenter la difficulté. La première partie doit être très facile afin d’inciter le chien à jouer.
Le parcours d’obstacles
Nul besoin de posséder une grande maison pour organiser un parcours d’obstacles pour son chien. Il est en effet possible de réaliser de petits parcours de qualité. Pour cela, il faut se munir de tabourets, chaises, coussins, tringles à Rideau, manche à balai, hula hop… Sauts d’obstacles, slalom, tunnels, passerelles… Faites marcher votre imagination. Attention à banner les objets pouvant blesser ou tomber sur le chien !
Une fois que votre chien connaît le parcours et le réalise parfaitement en suivant vos ordres, changez la disposition des obstacles pour lui permettre de mieux comprendre que chaque obstacle a ses propres ordres.
La chasse aux trésors
C’est un jeu qui se décline en deux versions. Dans la première version, le chien est appelé à retrouver son jouet préféré ou une friandise cachée dans une pièce de l’appartement. Le fidèle compagnon va devoir utilizer son flair pour dénicher ce que vous avez caché. La seconde version est le fameux jeu des trois gobelets. Le chien doit faire preuve d’attention et de mémorisation. Toutes ses facultés cognitives sont sollicitées à cet effet. Il est appelé à identifier le gobelet ou la tasse contenant la friandise. Une fois qu’il réussit l’exercice, il s’agira d’augmenter la difficulté en faisant devant lui un mélange des tasses ou des gobelets. Il est permis de cacher également des croquettes dans des objets tels que les chaussettes, les boîtes à chaussures, les moules à muffins ou même dans une main. Vous pouvez chronomètrer son temps de reaction et voir les progress réalisés. Les nombreux encouragements lors de la partie rassurent l’animal et lui prouve que son maître est fier de lui. Il existe bien en chaque chien un Sherlock Holmes de la croquette.
Quelques exercices d’éducation
Les jours de pluie sont l’occasion idéale pour revisiter les ordres appris avec son chien. Cela peut servir de tremplin pour travailler les muscles de l’animal. On peut lui demander de procéder à des roulades, de donner dix fois de suite la patte, de se coucher et de se relever maintes fois de suite. Ce sont des exercices qui stimulent l’éveil intellectuel des chiens.
Vous pouvez également disposer des croquettes à l’intérieur d’un Kong, d’un Pipolino ou même d’une bouteille en plastique trouée. Votre chien va devoir se démener pour pouvoir se régaler.
Une autre idée ? Le soufflé de bulles. La majorité des chiens sont fascinés par les bulles créés par les enfants. Ils n’ont dès lors qu’une seule envie : les attraper. Non toxique, il suffit de se procurer les bulles mis en vente dans le commerce.
Le mauvais temps n’est pas une excuse pour ne pas occuper son fidèle compagnon. Il existe toute une panoplie d’activités permettant de stimuler l’intelligence, le flair et la perspicacité de son chien.