
5 choses totalement dingues que font les chats domestiques
Les chats domestiques font des choses totalement dingues !
Le chat est l’animal domestique le plus prisé après le chien. Il existe plus de 80 races de chat dans le monde. Cet animal très fascinant a un caractère impressionnant. Très affectueux, il s’attache à sa famille et à son maître, mais il reste méfiant vis-à-vis des personnes étrangères. Voici une liste non exhaustive de choses dingues que peut faire votre chat.
Le chat passe les 2/3 de sa vie à dormir
Eh oui, le chat passe près de 16 heures par jour à dormir ! Que ce soit sur les canapés, dans les lits, une chaise ou même dans les bras de son maître… Si il dort autant c’est pour réserver son énergie pour chasser. Malgré qu’il ne soit plus sauvage, votre chat d’intérieur a gardé son instinct de félin.
Le chat communique avec les humains
Le miaulement est une aptitude qu’a développé ce fidèle compagnon pour communiquer avec les humains. Ce n’est pas inné ! Il peut miauler pour réclamer à manger ou bien pour demander des câlins. Cherchez donc à comprendre ce qu’il veut.
Le chat retombe toujours sur ses pattes
Quelle que soit la hauteur de la chute, que ce soit par surprise ou pas, il atterrit toujours sur ses pattes. En effet, grâce à des capteurs qu’il possède dans ses moustaches, le chat a toujours l’information sur la hauteur de la chute et se sert de sa tête qui tourne en premier, puis le reste de son corps très flexible se retourne également. Il est donc Presque impossible de le voir tomber sur son dos sauf pendant les jeux où il roule sur lui.
Le chat peut vivre en harmonie avec le chien
Il est fréquent de voir ces deux animaux mener une guerre sans relâche. Ne perdez pas espoir, si vous adoptez un chaton de moins de 6 mois, mettez le avec votre chien (vice-versa), ils s’entendront très bien et vivront dans la paix.
Le chat crée le bien-être
Ce n’est pas du tout un mythe… C’est la réalité ! Grâce à son ronronnement, le chat crée des effets thérapeutiques. Un chat domestique qui ronronne, émet des ondes sonores qui permettent chez l’Homme la production de l’hormone du bien-être. Eux-mêmes utilisent les ronronnements lorsqu’ils sont blessés afin de se rétablir plus vite.
Le chat fait des massages avec ses pattes
Il est fréquent de voir un chat domestique masser des choses ou des gens avec ses pattes. C’est un réflexe qu’il a gardé lorsqu’il était bébé où il fallait masser les seins de sa maman pour faire sortir du lait. Il le fait la plupart du temps, lorsqu’il est heureux.
Le chat a des moments de folie
Il peut, tout à coup, commencer à chercher la bagarre à vos pieds ou à sauter. Il le fait pour vous exprimer une envie de jouer avec vous. Il peut même vous mordiller, n’ayez aucune crainte, c’est juste pour s’amuser.
Le chat déteste l’eau
Il peut, tout à coup, commencer à chercher la bagarre à vos pieds ou à sauter. Il le fait pour vous exprimer une envie de jouer avec vous. Il peut même vous mordiller, n’ayez aucune crainte, c’est juste pour s’amuser.
Il frotte sa tête contre vous
Si votre chat domestique frotte sa tête contre vous, c’est pour partager avec vous ses phéromones et vous exprimer sa confiance en vous. Il essaie ainsi de créer une connexion et de vous dire qu’il se sent vraiment en sécurité auprès de vous.
Le chat n’aime pas les bruits
Ce sont des animaux qui aiment le calme et la tranquillité. Pendant sa sieste, il est toujours en alerte et attentifs au moindre son. Il sursaute immédiatement si un bruit fort et aigu se fait entendre.
Le chat est un animal indifférent
Très indépendant et fier, le chat d’intérieur paraît être indifférent lorsqu’on essaie d’attirer son attention. Mais ne vous y fiez pas, il a un grand besoin d’affection et d’interaction. Il adore quand vous lui faites des câlins ou que vous le caressez. Il peut attirer votre attention en vous mordant, ou en vous donnant de petits coups de griffe.
Il chasse des animaux et les ramène à la maison
Ça vous énerve sûrement lorsque votre chat vous ramène des animaux morts à la maison. C’est plutôt une marque d’amour. C’est un carnivore, donc chasser est un réflexe pour lui. Cependant, il ne partage ses proies qu’avec les membres de sa famille comme ses chatons par exemple (pour une femelle). Si votre chat domestique vous ramène son butin, c’est qu’il vous reconnaît comme un membre de sa famille, ou qu’il vous fait un cadeau et veut que vous soyez fier de lui.