Un coussinet abîmé ? Une patte cassée ? Un rhume qui a du mal à passer ? ou n’importe quel autre accident de la vie courante… ce n’est pas toujours évident pour nos toutous… et votre porte monnaie ! Et c’est sans compter, les frais vétérinaires courants liés à la vaccination ou à la stérilisation par exemple.
Si vous souhaitez apporter tous les soins nécessaires à votre toutou, souscrire une assurance devient un passage obligé avec des prix parfaitement raisonnables, qui vous permettront de ne pas avoir de regrets en cas de situation difficile.
En effet, l’assurance pour chien prend en charge les frais de santé nécessaires dans de très nombreux domaines vétérinaires, mais également médicamenteux ainsi que tous les traitements préventifs liés tout simplement à la vie de votre compagnon à quatre pattes.
L’objectif premier pour vous est de veiller sur votre fidèle compagnon.
A noter qu’il existe des comparateurs d’assurances extrêmement fiables à utiliser qui permettent d’obtenir des devis gratuits sans aucune condition d’engagement pour vous aider à faire le meilleur choix.
Une meilleure couverture santé pour soigner votre chien.
Adopter un animal de compagnie nécessite de penser à sa bonne santé et d’envisager les différentes dépenses associées à son bien-être. En cas de problème de santé récurrent ou même en cas d’accident, la facture vétérinaire peut très vite grimper.
Grâce à la souscription d’une assurance pour chien, vous réduisez considérablement les frais car vous êtes confortablement remboursé… à condition de l’avoir anticipé !
Qu’il s’agisse d’une vaccination, de frais d’hospitalisation, du recours à des médicaments ou d’une stérilisation, les actes vétérinaires sont nombreux et très courants.
Il est donc important de bien assurer votre chien sur les différents actes vétérinaires. Même si pour le moment votre animal est en parfaite santé, il n’est pas à exclure qu’il puisse être malade ou victime d’un accident.
Les différents remboursements couverts par une mutuelle santé animalière comprennent les risques de maladie, d’accident et d’hospitalisation mais elle peut aller encore plus loin pour soigner votre chien.
Les médicaments, les consultations internes ou externes, le service d’imagerie, les examens en laboratoire, les piqûres, la vaccination, l’euthanasie, cela représente un ensemble de frais non négligeables avec un taux de remboursement pouvant varier de 50 à 100 % selon le type de contrat que vous avez souscrit.
Mais au-delà de l’aspect financier, certes important, c’est avant tout le bien-être de votre compagnon à quatre pattes qui est primordial !
Comment choisir la bonne assurance santé pour votre chien ?
Afin de trouver la meilleure assurance pour votre animal de compagnie, il faut éviter les pièges et ne pas s’engouffrer dans la première offre que vous trouvez.
Comme pour n’importe quel autre type d’assurance, il faut prendre le temps de comparer et d’analyser différents critères pour identifier la meilleure couverture possible.
Le premier élément important consiste à s’attarder sur l’âge de l’animal. Il n’est pas rare de voir certaines compagnies refuser de vous assurer, à cause de son âge trop avancé.
Épluchez également les délais de carence. C’est un autre critère important sur lequel porter une attention particulière. En cas de délai beaucoup trop long, l’assurance ne s’avère pas forcément rentable. Le délai de carence correspond tout simplement au temps d’attente entre la période de souscription du contrat et la prise en charge de celui-ci.
N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les différents tarifs de franchise. Même si le taux de remboursement peut s’avérer important, une franchise est appliquée dans certaines situations faisant parfois grimper la facture de manière excessive.
Dans tous les cas de figure, il est important d’adapter la formule à votre chien : si celui-ci n’a jamais eu de problèmes de santé ou si vous préférez ne prendre aucun risque, ou bien au contraire vous avez un animal qui a besoin d’être suivi…
Les compagnies d’assurances pour chien proposent généralement une formule de base, accompagnée d’une formule Premium avec une formule intermédiaire pour trouver un juste compromis. Il existe également des garanties optionnelles supplémentaires. Libre à vous une fois de plus de souscrire en fonction de ce que vous désirez pour votre toutou et quelle assurance choisir pour votre chien.
Certains frais annexes vont vous être imputés sur l’ouverture d’un contrat d’assurance, il s’agit tout simplement de cotisations ou de frais d’ouverture de dossier.
Autre élément à prendre en compte, le taux de remboursement qui vous permettra de calculer le restant à mettre de votre poche. Vérifiez également les délais de remboursement car malheureusement certains assureurs ont des délais parfois abusifs.
Pour éviter d’être surpris, anticipez ces différentes questions dès le départ.
Le budget à prévoir pour assurer votre boule de poil.
Comme pour une assurance personnelle, le budget pour assurer votre animal de compagnie peut varier du simple au triple.
En la matière, il n’y a pas de tarifs conventionnels et chaque organisme est libre de pratiquer le prix qui lui semble le plus juste.
Si votre chien répond aux différents critères d’acceptation, alors il est important de comparer le prix des mutuelles à remboursement égal.
Si votre assurance pour chien est beaucoup moins chère par rapport aux différents devis que vous avez pu obtenir, ce n’est pas nécessairement l’assurance qui conviendra le mieux à votre chien.
Peut-être que les conditions de remboursement ou les taux ne vous correspondront pas et qu’au final, vous payez mensuellement une mutuelle inutile pour votre animal.
Néanmoins, il est tout à fait possible d’assurer son chien pour quelques euros par mois. Cela constitue une assurance de base qui couvrira de nombreuses situations mais qui peut toutefois s’avérer inutile par rapport à ce que vous recherchez.
L’assurance monte à plusieurs dizaines d’euros par mois avec des garanties étendues. Elle couvre alors l’ensemble des pathologies liées à l’hospitalisation, les accidents et les maladies avec un taux de remboursement pouvant atteindre les 100 %.
Il est tout à fait possible de ne plus avoir à payer les frais de vétérinaire avec une excellente couverture.
Forcément, plus vous choisissez d’options, plus le prix mensuel de l’assurance sera élevé.
Une étude sur votre animal est faite avant la souscription. En fonction de sa race et de son historique médical, le prix peut également être plus élevé.
Il est important de comparer le prix de l’assurance chien et d’obtenir un maximum de devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Souscrire une mutuelle pour son chien.
Afin de mettre en place une protection santé, il est intéressant de souscrire une assurance pour chien afin de préserver le bien-être de votre animal de compagnie.
Avant de contracter une assurance, il vous faut vérifier que les différents critères sont respectés : son âge, son identification, ses vaccins…
Si votre chien répond à ces différents critères, vous pouvez commencer dès à présent votre démarche pour l’assurer.
La souscription d’une assurance pour chien se fait très facilement sans que vous ayez besoin de vous déplacer mais comment assurer son chien?
Il suffit simplement d’utiliser Internet et de vous rendre sur le site de la compagnie d’assurances. Le site sera réellement optimisé pour que vous puissiez être guidé pas à pas dans votre démarche, comprendre les différents forfaits et comprendre les différentes options disponibles.
Le site est extrêmement intuitif et si vous avez besoin d’informations complémentaires, il existe toujours des conseillers à votre disposition qui pourront vous apporter des éléments de réponse supplémentaire.
Les garanties Assurance chien et leur efficacité
La santé de votre chien nécessite un suivi vétérinaire régulier. Il aura besoin de soins de prévention tels que des traitements antiparasites, l’utilisation de vermifuges et le recours à des vaccins obligatoires et optionnels.
L’accumulation de ces différents postes de dépenses peut parfois être importante.
C’est dans ces moments-là que l’usage d’une assurance vous garantit une prise en charge, partielle ou totale, des différents soins pour votre animal de compagnie.
De plus certaines situations exceptionnelles peuvent toujours se présenter. Un accident, une maladie peut malheureusement se déclarer, ces différents cas de figure engendrent forcément des prix vétérinaires importants.
Le rôle d’une assurance est de prendre en charge ces différentes dépenses et de vous garantir de prendre soin de votre chien tout au long de sa vie en ayant une mutuelle avec les garanties assurances chiens qui iront avec.
L’efficacité de ces contrats est avérée, à condition de bien les comparer dès le départ avant de vous décider.